mercredi 11 mars 2009

MALEDICTION

...


... Voilà un de mes petits chouchous de ces derniers temps...



Un jeu qui cumule "ambiance" et "réflexion" (mais un peu pas trop pour rassurer les gros fainéants!)...
Un jeu ou on peut se prendre pour un apprenti sorcier concoctant diverses potions magiques ...


Un jeu de levées oui mais ... un petit peu différent...
Un jeu très interactif car des choix de chacun dépend l'issue de la partie
Un bon petit jeu qui se veut rassembleur : simple pour la famille et pas trop simpliste pour les gamers...
Je vous ai déjà dit que c'était un de mes préférés ?!!


HISTORIK :



Voilà un jeu d'origine allemande sorti chez nos amis d'outre-rhin en 2008 dans la collection "ALEA" chez l'éditeur RAVENSBURGER .


Sorti sous le nom de "WIE VERHEXT" (traduction littérale : "comme de la sorcellerie") ce jeu a été traduit par l'éditeur FILOSOFIA sans aucune modification (car le jeu était très bon comme ça) mais qui ,pour nous français, est indispensable vu que du texte est inscrit sur les cartes (mais toujours pas trop, hein ?)


CEKOILEPITCH ?

... il s'agit d'un concours de magiciens qui vont tous tenter de préparer les formules magiques et les potions qui rapporteront le plus de points de prestige ...


Mais toute cette magie attire les oiseaux de mauvais augure (les corbeaux bien noirs!) et devra s'arrêter lorsque trop de corbeaux ( 4 pour être plus exact!)feront leur apparitions...


...Alors le concours s'arrêtera ...
Et le magicien le plus prestigieux sera déclaré MAITRE SUPRÊME !


AVEKOIKONJOUE ?

Le matériel est minime mais très agréable même si je regrette que les cartes ne soient pas toilées, et les illustrations sont tout à fait dans le thème, drôles et belles...

- 99 cartes de jeu :


¤ 60 cartes "rôle" (12 pour chacun des joueurs) :

3 cartes vertes (rapportant des ingrédients)


3 cartes jaunes (permettant de transformer l'or)


3 cartes bleues (donnant le droit de concocter des potions magiques)


2 cartes rouges (permettant d'accéder à diverses étagères)


1 cartes grise (non pas pour la voiture mais pour réaliser une formule magique)


¤ 31 cartes "potion" :

7 cartes "chaudron en cuivre"


7 cartes "chaudron en fer"


7 cartes "chaudron en argent"


5 cartes "étagère ingrédients"


5 cartes "étagère or"



¤ 8 cartes "formule magique"




- 60 ingrédients (en forme de goutte) :

¤ 20 gouttes d'herbe (verte)
¤ 20 gouttes de sang (rouge)
¤ 20 gouttes de venin (blanc)


- 45 petites fioles et 24 pièces d'or :




COMANSASSEJOUE ?

... chaque joueur reçoit 12 cartes "rôle" identiques


ainsi que 3 ingrédients ( 1 goutte d'herbe, 1 de sang et 1 de venin)
et 2 pièces d'or

On place les cartes "chaudron", "étagère" et "formule magique" en 6 tas différents (1 tas pour chaque type de cartes)


En début de chaque tour, les joueurs doivent choisir 5 de leur 12 cartes "rôle"...

Une fois que tout le monde a choisit, le 1° joueur de la manche commence en posant une de ses 5 cartes en main ...
... Sur chaque carte il existe 2 choix: l'"action" et la "faveur"
Mais le 1° joueur doit automatiquement jouer l'"action" et il déclare :"je suis ... la sorcière" (par exemple ,si sa carte est celle de la "sorcière"!)


Puis à chacun son tour, les joueurs suivants vont avoir 2 possibilités :

- Soit le joueur n'a pas cette carte et passe son tour en disant "suivant"...

- Soit le joueur a cette carte et il doit obligatoirement la poser devant lui ...
A ce moment là il doit choisir :


¤ l'"action" de la carte : elle est puissante et avantageuse en terme de gains mais comporte un risque : si jamais un joueur pose la même carte après lui en choisissant également l'"action" de la carte, alors le premier verra sa carte perdue et la défaussera sans en obtenir la moindre chose...
Pour cela il doit insister : "JE SUIS la ou le personnage" indiqué par la carte posée


¤ Ou la "faveur" de la carte : elle est moins puissante que l'"action" mais a le mérite de ne pas être contrée par le joueur suivant (si il s'avérait posséder la même carte)et rapporte immédiatement des gains minimes mais surs...
Pour cela il doit déclarer : "qu'il en soit ainsi"


... Le joueur qui a finalement réussit à jouer l'"action" est le 1° joueur du tour suivant...

...Et on joue ainsi de suite jusqu'à ce que plus personne n'ait de carte "rôle"...la fin de la manche est alors déclarée et on en recommence une autre...c'est à dire que les joueurs reprennent leur 12 cartes en main et en selectionnent à nouveau 5, qu'ils garde en main...


Les "actions" et "faveurs" permettent de gagner des ingrédients, de concocter des potions ou des formules magiques( à l'aide des ingrédients et d'or), de prendre des étagères (avec l'aide involontaire de ses adversaires), de changer de l'or en ingrédients ou inversement,etc...


...On gagne des points de prestiges lorsqu'on s'empare des cartes "potions magiques" ou "étagères" mais aussi lorsqu'on récupère des petites fioles (suite à certaines cartes ou conditions)

...La partie se termine lorsqu'apparait (sur les cartes gagnées par l'ensemble des joueurs) un total de 4 corbeaux...


CEKOIMONOPINION ?

...Un excellent jeu qui vous mettra de l'ambiance autour de la table : on se retrouve même parfois à réinventer les noms des personnages et on prend plaisir à le crier haut et fort...
...De plus il y a une certaine tension dans le choix à faire : prendre le risque de perdre l'effet le plus puissant de sa carte ou assurer modestement et ne recevoir qu'un petit du ?


Quel choix cornélien qui repose également sur de la réflexion et du bluff :
- De quoi ont besoin mes adversaires : d'or, d'ingrédients...alors ils vont jouer des cartes jaunes ou vertes ?
- Vont ils vouloir concocter une formule à l'aide des cartes "rôle" bleues ?
- C'est sur ils vont vouloir utiliser les ingrédients de tous les joueurs pour accéder aux étagères et jouer une carte rouge ? Mais laquelle ?
- Je vais pourrir le jeu de mes ennemis en posant la carte que je suis sur ils vont poser !!!
- Etc...


Il s'agit plus d'analyse de jeux que de hasard et voilà pourquoi ce jeu s'adresse à tout le monde car on peut réfléchir sur ce qu'on va joueur ou y aller tête baissée... toutes les tactiques se valent !!!
Et en plus on fait des choix dignes du poker sans le sérieux et le calme de celui ci...

Bref : une très belle réussite conviviale et simple (mais pas simpliste!)


FISHDEJEU :

.................... AUTEUR : Andréas (c'est plein de fruits!) PELIKAN (quelle affaire!)
...... ILLUSTRATEUR : Julien DELVAL
................... EDITEUR : FILOSOFIA
....................... GENRE : Jeu de cartes et de levées (du matin!)
...................... THEME : Je suis... Tu es... Il est un gros enfoi....
................... JOUEURS : 3 à 5 apprentis sorciers
............................ AGE : déconseillé à tous ceux qui ne croient pas que la magie existe... car "je suis le magicien !!!"
....................... DUREE : 45 minutes (plus 3 heures de digestion)
............................ PRIX : 30 €uros (un peu cher pour un jeu de cartes mais on fait peut faire de l'or avec !!!)
TAILLE DE LA BOITE : 27 X 19 X 5


Pour finir , sachez que ce jeu a été nominé en 2008 pour le SPIEL DES JAHRES (équivalent des oscars du jeu de société) et a gagné le JAPAN BOARDGAME PRIZE 2008...

Alors comme d'hab...

... A PLUS et AMUSEZ VOUS BIEN !!!

...

1 commentaire:

  1. Un excellent jeu auquel je n'ai malheureusement joué qu'un fois :-(
    J'ai par contre galérer pour différencier les 3 types de chaudron... Mais bon c'est peut-être dû au fait que j'étais en bout de table et en train de préparer à manger (non pas par dessus un chaudron)

    RépondreSupprimer