mardi 17 mars 2009

CHINATOWN

...


...Alors voilà un jeu que j'ai découvert l'année dernière au salon de la gencon 2008 (qui s'appellera désormais "le salon du jeu de société de Paris" et qui aura lieu les 25 et 26 avril prochain!).


...Je me rappelle qu'il y avait une dame très gentille qui n'arrêtait pas de passer de table en table (car dans les salons on peut essayer beaucoup de jeux) et qui demandait sans cesse : "alors, ça vous plait?!! Qu'est ce que vous aimez dans le jeu et qu'est ce qui vous plait le moins?!"...


Ce n'est que plus tard, que je me suis rendu compte qu'il s'agissait de Sophie Gravel (alias "sophie toutcourt" sur le site de "tric trac") la responsable et fondatrice d'un de mes éditeurs chéris : FILOSOFIA.
... si j'avais su cela à l'époque , je pense que j'aurais engagé un peu plus la conversation ; mais ce n'est que partie remise , je compte bien le faire cette année...


HISTORIK :

... En fait, la version de FILOSOFIA (2008 )n'est pas l'originale...
Non, car la première édition de ce jeu date de 1999, a été créée en Allemagne pour le compte de l'éditeur RAVENSBURGER dans la très très bonne collection ALEA.


... Si le jeu et les règles restent les mêmes , les graphismes ont été remis au gout du jour (merci Matthieu LEYSSENNE qui a également illustré "Jamaica" et "Animalia", dont je vous parlerais sans aucun doute un de ces jours) et la qualité du matériel largement revue à la hausse...


... Une petite différence également sur l'époque à laquelle se déroule le jeu :
en effet, si la version allemande se passe à New york dans les années 30, la version québecquoise se passe également dans la big apple mais cette fois ci dans les années 60...



CEKOILEPITCH ?


...Fin des années 60, suite à une nouvelle loi sur l'immigration aux USA, une nouvelle vague d'immigrants déferle à New York...
... Ces derniers ,afin de gagner leur vie, achètent des immeubles afin de créer des commerces pour réaliser des affaires en or.


... Chaque joueur est donc un de ces immigrants fraichement arrivés avec ses économies et qui va tenter par son talent de stratège et de négociateur de se faire une place au soleil dans le quartier de CHINATOWN...


AVEKOIKONJOUE ?

... Les tuiles et le plateau de jeu sont bien toilés, mais malheureusement pas les différentes cartes...
Ce qui n'enlève tout de même rien à la très grande qualité du matériel (exemple: pions en bois), bien meilleure que l'édition originale de 1999...

- 1 plateau de jeu


- 150 marqueurs propriété (30 dans chacune des 5 couleurs : rouge + jaune + vert + blanc + noir)


- 85 cartes immeubles (numérotées de 1 à 85)


- 84 cartes argent :

¤ 30 cartes 10.000 dollars
¤ 18 cartes 50.000 dollars
¤ 18 cartes 100.000 dollars
¤ 18 cartes 200.000 dollars


- 90 tuiles commerce :

¤ 3 tuiles de valeur 3


¤ 3 tuiles de valeur 4


¤ 3 tuiles de valeur 5


¤ 3 tuiles de valeur 6


- 1 pion année


- 1 carte 1°joueur

- 5 cartes résumé du jeu (1 par joueur)


- 1 sac de toile (pour mettre les tuiles commerce)




COMANSASSEJOUE ?

... On place le plateau de jeu au centre de la table...


Chaque joueur choisit une couleur et prend une carte résumé du jeu...
Ensuite, chacun une mise de fond de 50.000 dollars...


... Les tuiles commerce sont placées dans le sac...
... Les cartes immeuble sont mélangées et placées "face cachée" à coté du plateau...
Le pion année est placé sur la 1° case "1965" située sur le plateau de jeu...

Le but du jeu est d'amasser le plus d'argent possible au terme des 6 manches qui vont être effectuées...


Chacune des manches se déroule de la façon suivante :

1° - Distribution des cartes immeubles :
Chaque joueur pioche le nombre de cartes indiqué sur la carte "résumé de jeu" en fonction du numéro de la manche.


Mais il doit faire son choix et en défausser un certain nombre (voir aussi carte "résumé du jeu").
... Puis il pose 1 des pions de sa couleur sur chaque immeuble acquis.

2° - Pioche des tuiles commerce :
Chaque joueur pioche au hasard dans le sac le nombre de tuiles indiqué sur la carte "résumé du jeu".


3° - Transaction :
Dans cette phase tout est permis ...ou presque !


... On peut échanger des immeubles acquis contre de l'argent ou des commerces ou les 2 et inversement, etc...


La seule condition est qu'un commerce, une fois installé, peut changer de propriétaire mais pas d'emplacement...


4° - Construction :
A chacun son tour, chaque joueur peut construire autant de commerces qu'il le souhaite dans la limite d'un commerce par immeuble acquis...


...Pour cela il lui suffit de poser un commerce sous un de ses pions placés sur le plateau de jeu...


Attention : un commerce placé ne peut plus changer de place !

... Le but du jeu étant de placer un certain nombre de commerces identiques dans un même quartier afin d'agrandir ce commerce...
Et pour cela il faut que ces commerces se touchent de façon adjacente...


Par exemple si le chiffre 4 est indiqué sur la tuile du commerce , cela veut dire que si un joueur est propriétaire de 4 commerces identiques de ce genre et qu'ils sont placés dans un même quartier de façon adjacente : alors cela lui rapportera le maximum de gains possible...

5° - distribution des gains :
... En faisant référence à la carte "résumé du jeu", on distribue les gains de chaque joueur en fonction du nombre de commerces et de leurs emplacements (adjacents ou non)


seuls les commerces rapportent de l'argent : les immeubles sans commerce ne rapportent rien !

Conseil : le capital de chaque joueur doit rester secret jusqu'à la fin de la partie (des 6 manches)

6° - Progression du pion "Année" :
A la fin de chaque manche, ce pion est déplacé d'une case en commençant par l'année "1965" et en finissant par l'année "1970"(quelle belle année!)qui indiquera la dernière manche à jouer ...


A la fin des 6 manches, celui qui a le plus d'argent est déclaré : "maitre de Chinatown" !



CEKOIMONOPINION ?


... Ce jeu est un régal surtout pour les négociateurs et les stratèges de l'économie en herbe.
Il n'en demeure pas moins simple à appréhender... Cependant, du fait du hasard des cartes et des tuiles , aucune partie ne ressemblera à une autre et vous serez obligé de vous adapter aux évènements...


...Par contre à éviter pour les gens qui ont du mal à faire la différence entre la vraie vie et un jeu de société : en effet, j'ai déjà vu des personnes se vexer suite à certaines transaction menées de façon ferme, efficace mais parfois inhumaine (c'est ça la loi du business!!!lol )...


Mais voilà une valeur sure , qui invite aux échanges verbaux (qui peuvent parfois être drôles et épicés)et à la communication et qui, peut être, vous fera découvrir vos amis sous un nouveau jour...


En tout cas être fourbe, malin, vicieux et calculateur aide grandement à ce jeu qui peut être de plus joué par toute la famille en même temps que par les geeks...

Un véritable bijou...


FISHDEJEU :

.................... AUTEUR : Karsten HARTWIG ( à vos souhaits!)
...... ILLUSTRATEUR : Matthieu LEYSSENNE (pas le salon du jeu!!)
................... EDITEUR : FILOSOFIA
....................... GENRE : Jeu de négociations et de placements et de crapules
...................... THEME : Noddles aux enchères
................... JOUEURS : 3 à 5 petits scarabés noirs
............................ AGE : déconseillé à tous ceux qui ne supportent pas la pression du marchandage et à tous ceux qui ont fait des placements en bourse récemment...
....................... DUREE : 75 minutes (plus 3 heures de digestion)
............................ PRIX : 40 €uros (Oui mais la qualité et la quantité du matériel est bien là!!!)
TAILLE DE LA BOITE : 38 X 27 X 7

REGLES DU JEU
: ici



LE SITE OFFICIEL DU JEU
: ici

Pour finir , sachez que ce jeu a inauguré la collection "VIP" de chez FILOSOFIA...
Cette collection se veut avant tout être axée sur la qualité du jeu (certes) mais surtout sur celle de son matériel ...(le plateau est aussi grand par sa qualité que par sa grandeur : 717 mmm X 515 mm !!!)
Récemment "Genoa" est sorti dans cette collection et d'autres sont à venir...


Et comme toujours ...

........AMUSEZ VOUS BIEN !!!!


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3 commentaires:

  1. Un excellent jeu que j'ai acheté suite à tes conseils sur DCP... à moins que çà ne soit le seul fait de le voir trôner sur tes armoires (cf 1er billet de ce blog)

    Toujours est-il que je n'ai pas été déçu !
    Les règles sont simplissimes et les phases de négociation sont une vrai partie de plaisir. Notamment parce que du fait de la distribution aléatoire des actes de propriété et des jetons commerce, on a toujours quelque chose à échanger (à défaut d'avoir quelque chose qui nous intéresse directement)

    Le rythme est enlevé et on ne voit pas le temps passer dans la mesure où l'on joue tout le temps.
    Bref un excellent jeu... que je n'aurai plus à chroniquer !

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  2. c'est un plaisir si je peux t'aider à choisir tes jeux.
    Tu m'avais demandé pour NEFERTITI : je vais bientot faire une fiche sur cet excellent jeu d'enchères et de placement...

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  3. Merci pour l'explication!

    Bob72 de l'association queimada.

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