mardi 24 mars 2009

GAMBIT 7

...


... Vous avez fait le tour des questions du TRIVIAL PURSUIT et vous trouvez que cela ne met plus beaucoup d'ambiance autour de la table ?!

...Vous en avez marre de vous faire éclater par le cousin Robert qui deviendra sans aucun doute un futur Einstein et qui ne se gêne pas de vous le faire savoir en posant son dernier camembert alors que vous venez d'obtenir votre premier ?!


...Vous voulez enfin avoir votre chance à un jeu de connaissances universelles mais vous avez une tête mieux faite que bien remplie ?!


J'ai la solution pour vous : GAMBIT 7


CEKOILEPITCH ?


... Il s'agit d'un party game , vous savez... ces jeux qui se jouent automatiquement à plus de 3 pour être intéressant et fun...


... Mais ce party game fait appel autant à votre savoir intellectuel qu'à votre esprit perspicace et machiavélique.


Donc, pas de thème si ce n'est celui de se trouver dans une sorte de jeu télé où même les questions les plus difficiles pourront être à votre portée... Si vous savez, un tant soit peu, remplacer votre manque de connaissances par l'observation, le bluff et un peu de stratégie ...


...Toutefois la particularité de ce jeu est de n'avoir que des questions dont la réponse est automatiquement un chiffre.

... Il est édité par un éditeur dont c'est une première avec ce genre de jeux : DAYS OF WONDER ... A qui on doit le fameux "les aventuriers du rails", mais aussi "Les chevaliers de la table ronde", "la crique des pirates", "gang of four",etc...

AVEKOIKONJOUE ?

...La qualité du matériel, sans pourtant être mauvaise, n'est pas le point fort du jeu...


En effet, la boite n'est pas pratique du tout : il s'agit de ses boites qui s'ouvrent difficilement par le coté et est d'une solidité que toutes les épreuves ne pourront peut être pas épargner...


... Je m'attendais à avoir des vrais jetons de casino mais ils sont en carton (tant pis!: et cela permet peut être de ne pas augmenter encore plus le prix du jeu)
...Pour les stylos feutre, à l'ouverture de la boite , il y en avait déjà un dont la pointe était sèche...


Mais tout cela ne m'a pas empêché d'apprécier le jeu à sa juste valeur d'autant plus que je trouve les couleurs du matériel très "peps" et attirantes ...

- 100 cartes question/réponse :

Questions

Réponses


- 1 tapis de jeu


- 1 échelle de scores


- 7 sets ( de 7 différentes couleurs) de 3 jetons pour parier :
¤ 2 jetons de valeur 1
¤ 1 jeton "gambit 7" (all in)


- 7 ardoises


verso & recto
- 7 feutres effaçables


- 1 sablier


- 1 livret de règles


... Prenez bien la précaution de vous munir de chiffons afin de pouvoir effacer vos réponses ou pour changer les scores en fin de chaque tour...



MIZENPLASS :


... On place le tapis de jeu au centre de la table avec à coté l'échelle des scores...


... Chaque joueur choisit une couleur : il prend le set des 3 jetons ainsi quel'ardoise de sa couleur, sans oublier de se munir d'un stylo feutre effaçable...


... Le sablier est posé sur la table à la vue de tout le monde...
... On mélange le tas de cartes "question/réponse" et on prend 7 cartes qu'on pose les unes sur les autres face "question"...


COMANSASSEJOUE ?

... Et bien ma fois tout cela est très simple :

Une personne sera désignée comme animateur...
... L'animateur prend la 1° carte du dessus de la pioche de 7 et lit la première question à haute voix...




...Aussitôt fait on retourne le sablier et tous les joueurs ont 30 secondes pour indiquer secrètement leur réponse sur leur ardoise et la poser "face cachée" sur la table...




... Puis ,une fois le temps écoulé on retourne les ardoises et on les place à coté du tapis de jeu comme le schéma indiqué ci dessous :



La réponse la plus forte étant la plus haute placée sur l'échelle et la plus faible la plus en bas (il n'y a pas d'intervalle de libre entre chaque ardoise)

... Vient le moment de parier :


En effet on retourne une nouvelle fois le sablier, mais cette fois afin de permettre à chaque joueur de miser sur la ou les réponses qu'il estime être la plus proche de la réalité...
...Car la "bonne réponse" est celle qui se rapproche le plus de la "vraie réponse" sans toutefois la dépasser...


On est pas obliger de miser sur sa propre réponse...

On a 2 possibilité de mise :

- miser les 2 jetons de valeur 1 :
¤ soit sur une même ardoise
¤ soit sur 2 ardoises différentes

- ou miser le jeton "gambit 7" sur l'ardoise de son choix

A savoir que si vous estimer que toutes les réponses sont trop hautes vous pouvez miser sur la case du bas... où ne se trouve aucune ardoise...


...Une fois les 30 secondes pour miser passées, on lit au verso de la carte la réponse...
Et on fait le calcul des points :

- Le joueur qui donné la "bonne réponse" gagne le nombre de points indiqué sur l'emplacement où se trouve son ardoise (le chiffre du bas de la case en face de laquelle a été placée l'ardoise).


- Chaque joueur ayant misé sur la "bonne réponse" :

¤ si il est seul à avoir misé avec 1 jeton de valeur "1", il gagne le nombre de points indiqués en haut de la case (si il avait placé 2 jetons "1" sur cette réponse , il double la mise)

¤ si ils sont plusieurs ,c'est la même chose que précedemment mais avec le chiffre de la case située en bas.

¤ si il misé son jeton "gambit 7" il multiplie alors par 7 le toatal de ses points qu'il avait avant ce tour...


- Si les jetons de valeur "1" sont sur les "mauvaises réponses" : pas de point

- Mais si le jeton "gambit 7" n'est pas sur la "bonne réponse", son propriétaire perd alors tous les points qu'il avait acquis jusqu'ici au cours de la partie...


...Une fois les comptes effectués,chacun reprend ses jetons et son ardoise.
Et on lit la question suivante :
Sachant qu'on lira la question "2" sur la 2° carte de la pioche, la question "3" de la 3° carte, etc...

Une fois la question "7" de la 7°carte résolue, le jeu se termine et on fait le dernier calcul...


Le vainqueur est bien sur celui qui a le plus de points à la fin de la partie...


CEKOIMONOPINION ?


...Tout d'abord ce jeu peut se jouer à beaucoup : 7 en individuel, jusqu'à 21 (en équipe de 3!)


... Il s'agit vraiment d'une bonne alternative à l'éternel "Trivial pursuit"...
Mais je préfère tout de même "Gambit 7" car ses histoires de paris rééquilibre les forces en présence...
Un joueur peut gagner sans avoir sorti une seule bonne réponse (si il a misé à chaque fois sur le bon cheval !)


De plus on peut bluffer pendant le tour de mise , en mettant le doute dans la tête de ses adversaires...
J'ai déjà vu plusieurs quelqu'un qui avait la bonne réponse , parier sur les autres simplement parce que certains avaient remis en question ses connaissances..


D'autre part si vous jouez avec une personne que vous savez calée dans un domaine, vous pouvez miser sur elle dans ce domaine : mais ne fera-t-elle pas exprès de donner la mauvaise réponse afin de vous induire en erreur ?!
... C'est tout le coté bluff et tactique de ce jeu qui ressort : connait on vraiment ses amis ?!!


De quoi sont ils capables ?!
Je m'aventurerais donc à dire (si,si... j'assume!!) qu'il s'agit là d'un "trivial pursuit psychologique"...


De tous ces faits, les parties sont toujours tendues et finissent en éclats de rire tout en se cultivant :
...Car il ne faut pas oublier le coté culturel (même si les questions sont plus souvent drôle qu'enrichissante, on apprend des choses!) du jeu qui sans pour autant en faire un avantage important, ne désavantagera pas pour autant le "puit de sciences" si il mène correctement sa barque ...


... Le seul mauvais coté de ce jeu vient de son matériel qui aurait pu être de bien meilleure qualité ...

...Mais il n'empêche, que ce jeu est un véritable succès au cours des nombreuses "soirées jeux" organisées : tout le monde en redemande ...
...Et là est le principal d'un jeu !!!



FISHDEJEU :

.................... AUTEUR : Dominic CRAPUCHETTES (couvrez vous !!)
...... ILLUSTRATEUR : Question numéro 5 !!!
................... EDITEUR : DAYS OF WONDER
....................... GENRE : Jeu de questions/réponses et de paris (ça marche aussi à Lyon ou à Bordeaux et Marseille)
...................... THEME : Ou t'aime pas !
................... JOUEURS : 3 à 21 (idéal et donc pas cher pour une famille nombreuse!)
............................ AGE : Tant qu'on peut tenir un stylo dans la main !
....................... DUREE : 20 minutes (45 si les réponses comportent plus de 5 chiffres...)
............................ PRIX : 25 €uros (c'est cher et pourtant...j'aurais payé 5 de plus pour un meilleur matos!!!)
TAILLE DE LA BOITE : 28 X 18 X 8

REGLES DU JEU : ici


... En tout cas vous passerez un excellent moment en famille ou entre amis, ce qui est parfois, malgré ce que certains peuvent dire, pas si mal que ça ...

... Sachez également qu'il y a la possibilité d'allez chercher de nouvelles "question/réponses" sur le site de "DAYS OF WONDER" : ici
Et surtout, n'oubliez pas ...

AMUSEZ VOUS BIEN !!!!

...

2 commentaires:

  1. Un jeu que j'attendais avec beaucoup d'impatience mais qui m'a déçu.
    Outre le piètre qualité du matériel c'est surtout que personne n'a vraiment trouvé çà amusant durant les 2 parties auxquelles j'ai joué.

    Je pense toutefois que je lui donnerai une chance supplémentaire en faisant une partie à 6 joueurs ou plus...

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  2. Voilà, c'est fait !
    Nous avons fait une partie à 7 joueurs ce dimanche et c'était bien plus intéressant.
    Même si le côté "psychologique" n'y était toujours pas... Peut-être que je n'ai pas assez insisté dessus lors de la présentation que j'ai faite de la règle.

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