mardi 31 mars 2009

DICE TOWN

...


... Qui n'a jamais rêvé d'être le shérif d'une ville du farwest ?

Qui ne s'est jamais pris pour John Wayne dans une cour de récréation, le regard vif, des nerfs à toute épreuve, alors qu'il faut délivrer 5 de vos petits camarades capturés par le méchant indien "plume bigleuse" plus connu sous le nom de : Alain Bertrand ?!!

...Voilà ce que vous propose... DICETOWN



CEKOILEPITCH ?

... Un pur jeu de cowboys, où seul le plus fort vaincra :
- où les femmes tenteront de vous dérober vos biens...


- où les coyotes s'attaqueront à la banque...
- où les propriétaires de terrains tentent de soudoyer le shérif...


- où l'or des collines peut faire de vous l'homme le plus important de cette nouvelle ville dont vous allez tenter de prendre le contrôle ...

Mais attention aux saloons !!!


... Alors pied tendre, si tu l'oses : viens t'aventurer à Dicetown et faire voir aux autres allumés de la gâchette qui a les coucougnettes les plus remontées de tout l'ouest du pays...



HISTORIK :

... Les premières esquisses de Dicetown ont été tracées en été 2007 (pour n'être sur les étales que ce mois ci : quel parcours que celui de la création parfois !!) par le ludiquement célèbre Ludovic MAUBLANC, qui avait déjà sévi avec des jeux comme "Mr Jack", "cash&guns", "Cléopatre et la société des architectes", etc...


...Mais ne parvenant pas à mener son idée à terme, alors qu'il en sentait le potentiel, une autre célébrité (avec laquelle d'ailleurs ils avaient déjà fait les 400 coups ensemble sur entre autre "Mr Jack!)vint lui porter assistance :


...Il s'agissait de Bruno CATHALA, autrefois connu sous le nom de Bruno des montagnes ( recherché dans toutes les ludothèques pour avoir commis " les chevaliers de la table ronde", "la fièvre de l'or", "du balai!", "drôle de zèbres", "Animalia", "Jamaica", "mow", etc ... la liste de ses méfaits est encore longue !!!)


...Et c'est ainsi qu'après quelques semaines d'élaboration collective , ils parvinrent à donner naissance à ce qui allait être l'essentiel de la version finale de ce jeu ...


AVEKOIKONJOUE ?

... Le matériel est superbe, même si (haaa! ce monde ne sera jamais parfait!!!) je suis assez suspicieux vis à vis de la qualité du carton de rangement dans la boite :


- il se déchire assez facilement au niveau des pliures et sous le poid d'un matériel conséquent (dont on ne se plaindra pas!!) :

- 1 plateau de jeu :


- 44 cartes :
¤ 19 cartes general Store (qui donnent certains avantages au cours ou en fin de jeu)




¤ 25 cartes Titres de propriété (rapportant des points de victoire en fin de partie)



... A noter que si on mets bout à bout toutes les cartes "Titres de propriété", cela forme un paysage panoramique tournant en boucle car la dernière carte "5" se rattache à la 1° carte "1"



- 5 gobelets :

- 25 dés de poker ( 1 face "9", "10", "valet", "dame", "roi" et "as") :


- 43 billets ( d'une valeur de 1 dollars) :


- 30 pépites d'or :


- 1 carte étoile Sheriff (et son socle) :


- 1 livret des règles du jeu :




MIZENPLASS :


... On place le plateau de jeu au centre de la table...
... On mélange les cartes "General Store" et on les pose (face cachée)sur son lieu.
On fait de même avec les cartes "Titres de propriété" ( dont on prend les 3° cartes de la pioche et on les place face visiblesur les 3 emplacements prévus à cet effet)...


...Chaque joueur reçoit :
- 1 gobelet
- 5 dés poker
- 8 billets de 1$


... On place les 30 pépites d'or sur la mine...
... On place 3 billets de 1$ sur la banque ...


Le plus jeune joueur commence (autant dire que c'est jamais moi !!!)


COMANSASSEJOUE ?


... Il y a 2 phases bien distinctes dans un tour de jeu :
- Phase 1 : on se constitue une combinaison de 5 dés
- Phase 2 : résolution des actions

PHASE 1 :

... En même temps, chaque joueur secoue ses 5 dés dans son gobelet qu'il retourne sur la table de façon cachée...


Chacun des joueurs laisse un seul dé sous son gobelet et retire les autres discrètement...


...Toujours au même moment, chaque joueur soulève son gobelet et dévoile le dé laissé : on le met de coté...


...Mais on peut également ne laisser aucun dé (en payant 1$) ou en laisser autant qu'on veut dessous mais on doit alors payer 1$ par dé laissé en plus sous le gobelet...

Tous les dollars payés vont à la diligence (au prochain tour, ils iront à la banque)

... Et on recommence avec les dés non laissés sous le gobelet et ainsi de suite jusqu'à au moins un joueur ait fini sa combinaison de 5 dés...


A ce moment là le tour suivant est le dernier et les joueurs n'auront pas d'autres choix que de récupérer tous les dés encore présents sous leur gobelet (sans payer quoi que ce soit)...


PHASE 2 :


... Une fois toutes les combinaisons dévoilées, on effectue les actions des différents lieux en respectant l'ordre suivant :


- La mine d'or :
Celui qui a le plus de "9" prend autant de pépites d'or à la mine qu'il a de "9" dans sa combinaison...

- La banque :
Celui qui a le plus de "10" dans sa combinaison prend tous les billets de la banque...


- La diligence :
On déplace les billets de la diligence sur la banque...

- Le magasin (General Store) :
Celui qui a le plus de "valets" dans sa combinaison, pioche autant de cartes "general Store" qu'il a de "valets", garde 1 carte en main et défausse les autres...


- Le saloon :
Celui qui a le plus de "dames" dans sa combinaison, prend autant de cartes qu'il a de "dames" dans la main d'un joueur, en garde 1 et lui rend les autres...


- Le sheriff :
Celui qui a le plus de "roi" dans sa combinaison, prend la carte "étoile" et devient le nouveau shériff.
C'est lui qui désignera le vainqueur en cas d'égalités pour les actions(en échange de pépite d'or, d'argent ou de cartes pour l'influencer dans son jugement) ; mais il peut s'auto désigner vainqueur d'une action...


- La mairie (Town hall) :
Celui qui a la meilleure combinaison de poker prend la carte de propriété visible du bas plus un titre supplémentaire par "as" présent dans sa combinaison (dans la limite des 3 cartes visibles)...


- Doc Badluck :
Celui qui n'a rien gagner dans cette manche peut alors choisir un des avantages suivants :


¤ Si il a un "9" ou un "10" dans sa combinaison, il peut poser 2 titres de propriété qu'il a en main sur la table ; ceux ci ne pourront plus être volés...
¤ Si il a un "valet" ou une "dame", il pioche la 1° carte de la "General Store"...


¤ Si il a un roi, chaque joueur lui donne 2$...
¤ Si il a un as, chaque joueur lui donne une pépite d'or...


...Une fois toutes les actions résolues, chacun reprend ses 5 dés, on remet des cartes de "titres de propriété" (si certaines ont été prises) et c'est reparti pour un autre tour de jeu...

Le jeu se termine lorsqu'une des 2 conditions suivantes est remplie :
- il n'y a plus de pépites d'or dans la mine...
- ou tous les "titres de propriété" ont été distribués...


Le vainqueur est celui qui a le plus de points de victoire :
¤ 1 point de victoire (PV) pour chaque pépite possédée.
¤ 1 PV par tranche de 2$ acquis.
¤ 5 PV si on est le shériff en fin de partie.
¤ "X" PV selon certaines cartes "General Store" qu'on a.
¤ "X" PV selon les titres de propriété qu'on a eu.



CEKOIMONOPINION ?


... J' a-do-re !!!
Et les personnes qui se sont essayées à ce jeu ont été emballées (même ma femme qui a pourtant perdu : et dieu sait si cela est un critère de qualité !!lol)


C'est du pur bonheur de détente...
...Bien sur, les mauvaises langues diront qu'il y a une part de chance...
Mais la chance fait partie du jeu et n'empêche pas de mettre au point une petite stratégie...


... Quel joie de piquer des cartes aux autres, d'augmenter ses propriétés en misant sur votre bonne étoile, d'être le shériff et de faire sa loi (les autres joueurs sont aux petits soins pour vous durant ce temps!), etc...


Et quel malheur de tirer un carré ou un full au 1° tour de jets de dés alors qu'on a plus un seul dollars pour les conserver, qu'on vous pique sans arrêt vos cartes, que le shériff vous en veux, que les dés ne sont pas avec vous ce soir, etc...


... Il s'agit là d'un jeu "familliale" dans tout ce qu'il y a de meilleur : simple à prendre en main mais riche au vu des différentes façon de l'appréhender, tendu, calculatoire, agréable ...


On a vraiment passer un très bon moment pendant lequel chacun s'est transformé en cowboy (surtout quand on est le shériff!!) digne des meilleurs "Sergio Leone"...


...Un véritable succès garanti, qui vous permettra de vous amuser avec vos petits cousins, votre grand mère (mais si je t'assure, je serais là à ton enterrement si tu me laisse gagner la banque !), et tout le reste de votre entourage...

Alors n'attendez plus : passez un bon moment à DICETOWN !!!



FISHDEJEU :

.................... AUTEURS : Bruno CATHALA (sothérapie !) & Ludovic MAUBLANC (pas le tunnel, hein ?!)
...... ILLUSTRATEUR : Pierre LECHEVALLIER (dans l'étable ?!) dit "PIERO"
................... EDITEUR :EDITIONS DU MATAGOT (bé tout ce que j'ai dit?!!!)
....................... GENRE : Jeu de dés (mais avec des flingues, des cowgirls, et du sang dans la rue!)
...................... THEME : western ?!
................... JOUEURS : 2 à 5 desperados (en pack de 6!)
............................ AGE : de billy the kid à l'oncle Tom...
....................... DUREE : 30 à 45 minutes (ça dépend si vous jouez avec des gars qui ont la détente facile...)
............................ PRIX : 25 €uros ( en dollars ça fait combien exactement?!)
TAILLE DE LA BOITE :33 X 23 X 8


REGLES DU JEU : ici

SITE OFFICIEL du jeu :


Un dernier petit conseil : éviter d'inviter des amis qui sont armés ou des couples auquels vous tenez :
ça risque de devenir assez vite "OK CHORALE" chez vous !!!!
Pas de quartier ... coyotes de pacotille ...

Haaa... Et surtout ....
AMUSEZ VOUS BIEN !!!


...

1 commentaire:

  1. Je vois que le jeu nous a plu à tous les deux !
    Je n'ai plu qu'a t'affronter dans la Grand'Rue !

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