mercredi 18 mars 2009

L'AGE DE PIERRE

...


... Voilà un de mes coups de coeur de l'année dernière (car je ne suis vraiment entré de plein pied dans le monde du jeu de société depuis seulement 1 ou 2 ans, ce qui explique que j'ai découvert certains jeux sur le tard).


... C'était au salon du monde du jeu 2008, à paris (la villette)...
J'avais déjà entendu parler de ce jeu (en bien!) et il me tardait de l'essayer.

...Hors, il fut le premier jeu que je vis sur les nombreuses tables des associations de jeux et autres ludothèques (merci à eux de leur présence, de leur patience et de leur gentillesse) sur lesquelles on pouvaient s'adonner à un grand nombre de jeux...


J'invitais alors mes compagnons de fortune à me suivre et nous voilà parti dans la préhistoire...
Je dois avouer que je m'attendais à un jeu beaucoup plus complexe, et que j'ai découvert un jeu simple, accessible et diablement addictif...


...Du coup après la première partie, je me suis précipité sur un des stands de ventes de jeux et l'ai acquis aussitot dit...

Et je dois l'avouer : parfois la première impression est la bonne ... et ce fut une excellente première impression.


CEKOILEPITCH ?

... C'est l'aube de l'humanité : la préhistoire, cette époque ou les préoccupation étaient beaucoup futiles que de nos jours ...

Il s'agissait de survivre, et pour cela , naissaient des communautés qui apprenaient à utiliser les matières premières, construisaient des villages, se nourrissaient de la chasse et tentaient d'appréhender la culture des champs...


... Chaque joueur est à la tête d'une tribu, qu'il va tenter de développer en assignant chaque individu de sa communauté à des tâches précises ...

... Le joueur qui aura le mieux géré sa tribu (sous forme de points de victoire) se verra alors devenir le chef de toutes les tribus...


AVEKOIKONJOUE ?

... Tout comme pour CHINATOWN, l'AGE DE PIERRE se voit affublé d'un magnifique matériel :
plateaux, cartes et tuiles sont tous toilées (haaaa... ce que j'aime ça !) et les illustrations colorées sont de haute volée...
Le tout rendant agréable à l'oeil un jeu qui ne manquait déjà pas de qualité...

- 1 plateau de jeu ( 600 X 420 mm )


- 4 plateaux village ( 1 par joueur )


- 68 pions ressources matières premières (en bois):


¤ 28 ressources bois
¤ 18 ressources argile
¤ 12 ressources pierre
¤ 10 ressources or

- 40 figurines en bois de 4 couleurs différentes (afin de différencier les tribus) :
¤ 10 bleues
¤ 10 jaunes
¤ 10 rouges
¤ 10 vertes


- 4 gros marqueurs en bois pour la piste de score (1 par couleur/joueur)

- 4 petits marqueurs en bois pour la piste agriculture

- 53 jetons nourriture :


¤ 16 de valeur 1
¤ 16 de valeur 2
¤ 12 de valeur 5
¤ 9 de valeur 10

- 28 tuiles batiments




- 1 figurine 1° joueur


- 36 cartes civilisation :
¤ 16 vertes (herbe)



¤ 20 ocres (sable)





- 1 gobelet en cuir et 6 dés (6 faces)


- 2 fiches résumé




COMANSASSEJOUE ?


... On place le plateau au centre de la table.

Chaque joueur choisit sa couleur et le matériel qui va avec :
- 10 figurines en bois : mais on ne débute la partie qu'avec 5
- 2 pions marqueur :
¤ 1 petit placé sur la case 0 de la piste d'agriculture
¤ 1 gros placé sur la case 0 de la piste de score
- 12 points nourriture
- 1 plateau tribu


... On place toutes les tuiles batiment, les tuiles outil, les pions ressources matière première, les jetons nourriture et les cartes civilisation sur leurs emplacements respectifs...

... A chaque tour , un joueur différent sera le 1° joueur (ce qui aura son importance dans les choix à faire)

Le tour se déroule en 3 phases :

1° - la pose des figurines :
en commençant par le 1° joueur, chaque joueur a son tour va pouvoir poser autant de figurines qu'il le souhaite sur 1 emplacement (dans la limite du nombre de places disponibles)


il existe 7 types d'emplacement :

¤ le fabricant d'outil : qui rapporte un outil/bonus pour le lancer de dés (1 place)
¤ la hutte : pour faire des enfants en y mettant 2 figurines et qui permet au joueur d'avoir 1 figurine supplémentaire à poser au tour suivant (2 places pour 1 même joueur)
¤ le champ : 1 récolte permet de payer 1 nourriture en moins en fin de tour (1 place)
¤ la chasse : pour ramener de la nourriture (places illimitées)
¤ la forêt, la glaisière, la carrière et la rivière : qui permettent respectivement de ramener du bois, de l'argile, de la pierre et de l'or (7 places pour chaque lieu)
¤ tuiles batiment : pour construire des habitats (4 places : 1 par batiment)
¤ cartes civilisation : qui rapportent certains avantages selon les cartes (4 places : 1 par carte)

On tourne ainsi jusqu'à ce que plus personne n'ait de figurine à poser...

2° - Réalisation des actions des figurines placées :
Chaque joueur récupère les biens dus selon l'endroit ou se trouvent ses figurines :


¤ fabricant d'outil, hutte et champs : on récupère automatiquement ce à quoi on a droit.

¤ chasse, forêt, glaisière, carrière et rivière : on lance un nombre de dés équivalent au nombre de figurines place sur les lieux (chaque lieu a un coefficient qui lui est propre)...
. Exemple : si on a 3 figurines sur la glaisière, alors on lance 3 dés ...
le résultat est ... 3 + 2 + 6 = 11
le coefficient de la glaisière est de 4 : c'est à dire qu'on récupère 1 pion d'argile pour chaque tranche de 4 réalisée par les dés (donc ici, le joueur gagnera 2 pions argile car 11 = 4 + 4 + 3)
A cela on peut, si on le désire, ajouter à son résultat aux dés, 1 point de bonus par outil possédé.


¤ les tuiles batiments et les cartes civilisation : il faut payer les matières premières demandées par la tuile ou la carte où se situe sa figurine afin de profiter des avantages de cette carte (gains de points de victoire, de ressources, d'outils, etc...)

3° - Nourrir sa tribu :
Chaque joueur doit donner autant de nourriture qu'il possède d'habitants dans sa tribu (on commence avec 5 et on peut finir avec 10).
...Si par malheur, un joueur n'a pas assez de nourriture pour sa tribu, il devra compenser avec des ressources gagnées ou perdra alors des points de victoire.



...Puis on replace des tuiles batiments et des cartes civilisation jusqu'à en avoir 4 par emplacement (dans le cas ou certains joueurs ont acquis une ou plusieurs de ces tuiles et/ou cartes)

... la figurine 1° joueur va au joueur situé à la gauche du 1° joueur du tour ainsi achevé et c'est reparti pour un autre tour de 3 phases...


... Pour résumer, on récupère donc des matières premières pour acquérir des actions,des habitats, des outils et autres avantages...
... On tente aussi de récupérer des cartes civilisations, des outils, des habitants supplémentaires, des cultures afin de se faciliter la vie et pouvoir acquérir plus de ressources naturelles ou de nourriture...


En gros, tout élément permet d'en récupérer d'autres qui permettent d'en récupérer encore plus , etc...
Ce qui fait que les choix tactiques sont très nombreux...
Même si je pense que la collection de cartes civilisation est la plus importante chose à faire afin de remporter la partie car celles ci vous donnent droit à des points bonus en fonction du nombre d'habitants, d'habitats, d'outils ,de champs et même de cartes civilisation que vous possédez à la fin du jeu.


...Le jeu se termine si il n'y a plus de tuiles batiment sur 1 emplacement (sur 4) ou si il n'y a plus assez de cartes civilisation a poser pour remplir les 4 emplacements prévus à cet effet...

A ce moment là, chaque joueur fait son décompte :
...On cumule les points de victoire glaner au cours de la partie auxquels on ajoute d'autres points de victoire récupérés en fonction des cartes civilisation acquises



CEKOIMONOPINION ?


... Voilà un des meilleurs et des plus simples à la fois des jeux de placement.
Il faut savoir acquérir les ressources et avantages qui vous intéressent afin de construire sa stratégie...
Mais les autres joueurs ne vous laisseront pas faire...
Ainsi, tout en construisant leur propre stratégie, il tenteront d'enrailler la votre et la bataille sera âpre (après tout : c'est la préhistoire !!!)


... L'importance des dés (donc de la chance) rééquilibrent parfois la différence entre joueurs rodés et débutants rendant ainsi le jeu accessible et appréciable par tous quelque soit son niveau...
... Et si cela vous semble très complexe , il vous suffirait d' 1 ou 2 tours pour vite comprendre le système de placements et comment gérer les différentes et nombreuses possibilités...


D'ailleurs la durée d'une partie est relativement rapide (tout au plus 1 heure) : ce qui est court pour ce genre de jeu, mais encore prouve bien qu'il ne s'agit pas d'un jeu pour einstein en herbes (et en pierre!).

Bref, un jeu très riche, au matériel exceptionnel, et à la durée de vie très forte...

Un vrai succès qui permettra d'initier tous vos amis aux jeux de société dits modernes et de leur faire voir un peu autre chose que le Monopoly de pépé ou le Cluedo de mamie...


FISHDEJEU :

.................... AUTEUR : Michael TUMMELHOFER (à défaut du tummel du mont blanc pas offert)
...... ILLUSTRATEUR : Michael MENZEL (de poulet)
................... EDITEUR : FILOSOFIA
....................... GENRE : Jeu de placements et de combinaisons (mais pas de skis, hein?!)
...................... THEME : l'age de la pierre pairait
................... JOUEURS : 2 à 4 ouungnaffionggooorgniarfgniarfgoogoos
............................ AGE : d'un petit caillou à un gros rocher
....................... DUREE : 60 minutes (plus 3 heures de digestion)
............................ PRIX : 38 €uros (Oui mais la qualité et la quantité du matériel est bien là!!!)
TAILLE DE LA BOITE : 32 X 23 X 10


A savoir que le nom de l'auteur du jeu est un pseudo qui réunit en fait 3 auteurs en 1 :
- MICHAEL Bruinsma
- Jay TUMMELson
- Bernd BrunnHOFER

... Ce jeu a également été nominé pour de nombreux prix parmi les plus prestigieux :
- Spiel des jahres 2008
- Deutscher spiel preis 2008
- Hra roku (république tchèque)
- Japan boardgame prize 2008 (2° prix)

... Vous pouvez également jouer online sur l'excellent site :BRETTSPIELWELT.
Il suffit pour cela d'une petite inscription gratuite (donc qui ne coute rien) et vous pourrez également jouer à de nombreux autres jeux de société en ligne...
le lien : ici

ET comme d'hab...

AMUSEZ VOUS BIEN !!!!

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