mercredi 7 janvier 2009

MODE D'EMPLOI

...

La chose la plus déconcertante avec les blogs, c'est qu'on y raconte parfois tout et n'importe quoi.
Sans même en vérifier sa véracité et sa source, on diffuse une information comme le thé dans un mug, et ce, jusqu'à en boire la tasse entrainant souvent dans sa noyade des personnes qui auraient eu plus de chance de s'en sortir sur le Titanic...


Mais tout comme la Force a son coté sombre, les blogs ont aussi une autre facette qui, utilisée à bon escient, peut alors devenir un remarquable outil de communication autre que celui de la délation , du mensonge ou du parjure quand ce n'est pas celui des injures. Car de tout cela un chevalier Jedi n'en veut point.

Et le tout est de savoir s'en servir ... comme dirait ma femme.


Si j'ai décidé de réaliser ce blog, ce n'est pas pour mettre en lumière ma vie dont les projecteurs sont baissés, ce qui me va très bien car je crains toujours les effets d'une exposition trop prolongée aux lumières artificielles, mais plutot pour éclairer de ma modeste bougie un univers trop souvent mal connu et ô combien riche et varié .


Je sais... une bougie qui éclaire un univers cela peut paraitre un peu présomptueux, mais ce n'est pas plus incongrue que ces petites starlettes qui se prennent pour des étoiles et dont l'unique réflexion est leur image dans un miroir qui les laisse croire que le monde tourne autour d'elles...
Moi, ma petite bougie n'a qu'un but : mettre en lumière un loisir intelligent, parfois drôle, souvent convivial et d'une incroyable variété mais trop souvent ignoré par paresse ou ignorance des différents médias, ces nouveaux dieux qui font la pluie et le beau temps...

Je veux parler ... des JEUX de SOCIETE .


Qui n'a jamais eu la tentation de vouloir acheter la rue de la paix ?
Qui n'a jamais voulu tuer le docteur Lenoir dans la véranda avec une corde ?
Qui n'a jamais pu placer "zézayer" sur un mot compte triple ?
Qui n'a jamais pris de Risk dans sa vie ?

Qui n'a jamais été enfant ?

Car là est toute la problématique du jeu de société et de l'image qu'il véhicule : c'est un divertissement pour enfants auquel on s'adonne afin de pouvoir laisser tranquille les adultes discuter entre eux sur comment le monde devrait tourner ...


Or, dans les années 90, le jeu de société a subit une évolution à faire retourner dans sa tombe notre cher Darwin...
Il est devenu plus adulte, plus divers, plus sophistiqué, plus interactif,plus éducatif ... bref ... plus mieux bien !!!


De ci et de là, un tas de sites plus ou moins grands, ainsi que des revues à la distribution plus ou moins filante ont vu le jour (et malheureusement parfois la nuit aussi) et ont commencé à former une petite galaxie encore trop lointaine ...


J'ai donc décidé d'apporter ma modeste contribution à éclairer ce qui, au fil des années est devenu une véritable passion, entrainant déjà dans mon sillage quelques amis qui à présent redemandent ces soirées jeux pendant lesquelles on crie , on rit, on grogne, on réfléchit... Un moment ludique vivant et de convivialité!


Ce blog sera, je l'espère , le sabre laser qui fera une petite brèche dans le mur d'une certaine ignorance et vous permettra, je l'espère, l'espace d'un ou plusieurs jeux de mettre les pieds dans un autre plateau que celui du tournage de votre vie quotidienne et y apportera peut être cette petit étincelle...

3 commentaires:

  1. Bonsoir !
    Je me suis abonné à ton blog, que je suivrai avec beaucoup d'intérêt.

    Si j'en crois les photos nous avons pas mal de jeux en commun !
    Je me permets de te demander ton avis sur Chinatown, Nefertiti et l'Âge de Pierre. Que valent ces jeux selon toi ?

    RépondreSupprimer
  2. Longue vie à ce blog mon cher dragtoon ^^ Je ne posterai pas de commentaires aussi longs que les tiens, n'étant pas fan de jeux de société :D (et je ne ferai pas non plus de blagues sur Neznez)

    Bon courage pour la mise à jour :)

    PM

    RépondreSupprimer
  3. Blog que je suis avec grand intérêt car très très complet lors de la présentation d'un jeu (à ce propos, proposes-tu un lien amenant vers ton blog sur les fiches du jeu de TricTrac ?), je suis un peu déçu de voir qu'il n'y a plus trop d'activité depuis quelques mois....

    RépondreSupprimer