mercredi 25 février 2009

ABER BITTE MIT SAHNE

...


...Voilà un nom bien obscure...
Que se cache derrière ce nom de jeu ?
Alors, ce n'est pas un jeu érotique, ou encore moins sur les insectes mangeurs de bois : il s'agit d'un jeu de ... patisserie !


Un jeu de PATISSERIE ?!!!
Il va falloir se cradosser les mains avec de la pate, apprendre à utiliser un four ou encore se farcir les recettes de Maité (c'est gonflé!)et engrosser en mangeant à s'en rompre la panse ?!!


Je dis "NON" ! (quoique... maintenant ça m'a donné faim tout ça!)
Il s'agit d'un petit jeu sympathique qui va vous apprendre le partage et aussi que les yeux plus gros que le ventre ne sont pas forcément un atout !

...Si on veut traduire le titre de ce jeu conçu par JEFFREY D ALLERS (retours?! lol), cela veut dire : "et avec chantilly !!!"



CEKOILEPITCH ?

... On joue des apprentis gourmands qui allons déguster (se goinfrer, ouais!) des tas de parts de tartes tout en gérant la quantité qu'on va manger ou garder (surement pour un prochain jour!)


...Le but étant d'avoir le plus de points à la fin de la partie...


AVEKOIKONJOUE ?

...Le matériel est simple mais de très bonne qualités
(tuiles toilées... comme je les aime, car elles s'abime moins vite et sont moins sensibles aux intempéries ménagères : coca, gateaux, sauce tomates, etc...)


- 57 tuiles de 8 sortes de tartes différentes :

¤ 3 parts de tarte aux prunes (avec 1 pointe de chantilly)
¤ 4 ..................... aux abricots (avec 1 pointe de chantilly)
¤ 5 ..................... aux cerises (avec 1 pointe de chantilly)
¤ 7 ..................... aux mûres (avec 2 pointes de chantilly)
¤ 8 ..................... aux kiwis (avec 2 pointes de chantilly)
¤ 9 ..................... aux raisins (d'après ma femme ce sont en fait des groseilles à maquereaux !!! lol) (avec 2 pointes de chantilly)
¤ 10 .................... aux fraises (avec 2 pointes de chantilly)
¤ 11 .................... au chocolat (avec 3 pointes de chantilly)


Et c'est tout ...


COMANSASSEJOUE ?


C'est très simple...

...on mélange les 57 tuiles avec lesquelles ensuite on compose 4 ou 5 tas de tuiles.
Mais celles ci sont toutes placées "face cachée".


...Ensuite le "oya" (premier joueur du tour) prend 1 par 1 et les pose sur la table les unes à coté des autres dans le sens de gauche à droite au fur et à mesure de la pioche, jusqu'à former un gateau composé de 11 parts...

...Puis le "oya" coupe le gateau en autant de parts qu'il le souhaite sans toutefois dépasser le nombre de joueurs...


...Une fois la tâche effectuée, (le "oya" se sert toujours en dernier; sa maman lui a bien appris la politesse...bravo madame! ^^), chaque joueur à leur tour en commençant par le joueur à gauche du "oya" et dans le sens horaire) va choisir une part et la prendre...


...A ce moment là, il a le choix entre 2 solutions :

- poser les tranches qui l'intéresse devant lui et les garder pour plus tard(face visible)


- ou les manger tout de suite et dans ce cas il les place (face cachée) à sa gauche

...Attention ! un joueur peut décider de ne prendre aucune part de gateau et de manger toutes les parts (amassées au préalable) d'une sorte de gateau placées devant lui


Quand tous les joueurs ont choisi, le joueur placé à gauche du "oya" devient à son tour "oya" et c'est reparti!

Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune tuiles de tartes à placer sur la table!



Le décompte des points est simple également... il existe 2 façons différentes d'en marquer :

¤ on prend toutes les tuiles placées à sa gauche (face cachée) et on compte le total des pointes de chantilly se trouvant sur chaque part : 1 pointe de chantilly = 1 point
¤ on regarde (sorte par sorte) ensuite sur la table tous les tas de parts de tartes placées devant soi (face visible) : pour chaque joueur qui a le plus de parts d'une catégorie de gateau, il marque 1 fois le nombre de points indiqués sur la part de ce type de tarte...( en cas d'égalité, les 2 joueurs marquent les points de ce gateau)
en total

Le vainqueur est celui qui totalise le plus de points...




CEKOIMONOPINION ?

...Voilà un autre exemple de jeu de société moderne, simple à expliquer , à comprendre et à jouer...
C'est un jeu à choix cruciaux multiples :

- comment partager le gateau afin d'éviter que le voisin est plus de parts de tarte aux fraises que moi ?
- quelle part prendre ?
- dois je manger tout de suite telle ou telle tranche et être sur de marquer des points ?
- ou dois je garder "face visible" telle ou telle tranche devant moi afin d'être majoritaire et de gagner pas mal de points ?


La place dans le tour pour choisir sa part est également importante :
- lorsqu'on est dernier (le "oya") ou avant dernier, le choix se retrécit...
- lorsqu'on est premier, on peut facilement ennuyer les autres en les privant des tranches de tartes qu'il voudraient pour augmenter leur capital majoritaire mais au détriment de ses propres collections...

Vraiment...rarement un jeu aussi simple ne vous aura autant mis en difficulté sur les décisions que vous devriez prendre ou pas!


...Et l'ambiance n'est pas en reste :
ça va du "héééé! c'était pour moi!!!" en passant par "ha! tu me prends cette part , tu verras au prochain tour!", pour aller au "de toute façon je m'en fous...j'en mangerai autant que je veux!"...


De plus les tuiles sont plus vrai que nature et donne même faim à certains joueurs (véridique!!!)


Bref une véritable réussite ludique de tension, de réflexion et de coups d'enflures... et tout ça pour un prix relativement modeste!

Vous ne le regretterez pas!!! Croyez moi!


FISHDEJEU

.................... AUTEUR : Jeffrey D. ALLERS (les bleus!!)
...... ILLUSTRATEUR : Harald LIESKE
................... EDITEUR : WINNING MOVES
....................... GENRE : Jeu de tuiles (pas celles des toits,hein?!)
...................... THEME : Tartagueule à la récré!!!espèce de goinfre!
................... JOUEURS : 2 à 5 gloutons (hey! c'est que du carton !!!)
............................ AGE : déconseillé aux enfants ou aux personnes agées bigleux en fin de repas : ils pourraient vraiment croire que c'est le dessert
....................... DUREE : 25 minutes (plus 3 heures de digestion)
............................ PRIX : 12 €uros (pas cher pour 8 tartes!)
TAILLE DE LA BOITE : 16 X 16 X 6

....................... REGLES : ici


A plus, et surtout ...

AMUSEZ VOUS BIEN !!!

vendredi 20 février 2009

EXCAPE

...

Et bien pour le jeu suivant , on va parler d'un autre jeu de Reiner KNIZIA...
J'ai nommé : EXCAPE



"ENCORE LUI ?!!!" Vont dire certains...
Oui, mais autant Camelot était un souvenir nostalgique de mon entrée au monde du jeu de société, autant celui ci est l'un des préférés des nombreuses soirées ludiques auxquelles je participe ...


De plus , je vous rappelle que le "docteur" KNIZIA est une figure incontournable du monde du jeu allemand et même international...
Il a réussi à gagner 2 spiel des jahres dans la même année (avec notamment Keltis dont je vous reparlerai plus tard)...


HISTORIK :

EXCAPE est la réédition (KNIZIA est aussi le spécialiste des rééditions et autres jeux déclinés) d'un jeu de 1998 : EXXTRA



Les règles sont restées identiques et le matériel est à peu prêt le même.

Je ne remercierais jamais assez l'éditeur FILOSOFIA pour toutes les traductions d'excellents jeux (l'age de pierre,chinatown, de cape et d'épée, dominion et bientot puerto rico...) qu'il réalise pour nous francophone et anglophone(car c'est un éditeur canadien ... ou québecquois... aie; je vais me faire lyncher moi!!! Pardonne moi Céline !!)


CEKOILEPITCH ?

Il s'agit d'un jeu abstrait ou on doit lancer les dés pour faire avancer son pion...
De loin ça ressemble aux "petits chevaux" (qu'est ce que j'ai pu en faire des parties de ce jeu avec mon pépé!) et pourtant on en est loin...


Il s'agit plutôt d'un jeu style "STOP ou ENCORE" (vous savez ce genre de jeux ou on doit savoir continuer pour gagner plus au risque de tout perdre) cuisiné avec des dés (pas le cochon, hein!) ou la chance et la prise de risque et un peu de stratégie seront les moteurs de votre pion...


AVEKOIKONJOUE ?

- 6 pions de couleurs différentes ( 1 par joueur ) :
Bleu, vert, rouge, jaune, noir et blanc



- 12 dés de 6 couleurs différentes ( 2 par joueurs ) :
¤ le premier dé à 6 faces avec les valeurs suivantes : X,1,2,3,4 et 7
¤ le deuxième dé à 6 faces avec les valeurs : X,1,2,3,5 et 6



- 4 tuiles "puzzle" qui formeront le plateau :
Ainsi, le jeu est dans une boite plus petite ; donc plus facile à transporter (malin!)





Et c'est ...tout !


COMANSASSEJOUE ?

A vrai dire j'en sais rien...

Non, en fait chacun joue à son tour ...
On lance les dés : le chiffre du résultat le plus haut représente la dizaine et le plus bas l'unité ... et cela forme un chiffre .


A ce moment là 2 possibilités :
- Soit vous vous contentez de ce chiffre et vous le placez sur l'échelle du centre ( avec des valeurs de 1 à 5) : cette valeur de l'échelle représentera le nombre de cases dont votre pion pourra avancé ...mais seulement au début de votre tour suivant et si vos dés sont encore présents sur l'échelle !


- Soit vous décidez de relancer les dés afin d'obtenir un résultat plus fort, ce qui renforcera votre position sur l'échelle susdite.
Par contre vous prenez le risque de tirer un "X" et non seulement votre tour s'arrête sans que vous ayez pu placer vos dés sur l'échelle, mais en plus votre pion de recule d'autant de cases que de "X" tirés lors de votre tour


Mais attention !
on ne peut pas placer ses dés sur un étage de l'échelle déjà occupé.

Et lorsque quelqu'un place ses dés sur l'échelle: si les autres dés (placés au niveau supérieur) ont une valeur égale ou inférieure aux dés qui viennent d'être placés... alors ces premiers sont dégagés de l'échelle et par conséquence le pion de leur propriétaire n'avancera pas au prochain tour...


Ajoutez à cela que si quelqu'un fait un double 1, un double 2 ou un double 3 au lancé des dés : son pion avancera automatiquement de 1,2 ou 3 cases...

Le vainqueur est le premier joueur qui rejoint l'arrivée (le "X" après la case 20)


CEKOIMONOPINION ?

Je dois avouer que je ne suis pas un très grand fan de jeux de dés (contrairement à ma femme... mais c'est surement parce qu'elle reprise souvent mes chaussettes!) mais j'adore celui là qui a largement sa place à coté d'autres jeux de dés que j'affectionne particulièrement (Shanghaien, Sushi bar et can't stop).


De plus, c'est un véritable succès au cours de nos soirées jeux, surtout lorsqu'il y a 15 minutes à perdre (entre l'apéro et le repas, ou pour finir tranquillement la soirée) car il est rapide , facile à expliquer et à prendre en main .
La tension monte au fur et mesure que le jeu avance et on fait et défait les alliances contre le joueur qui est le plus en avance sur le plateau...


Un jeu de chance, certes (ben oui :les dés, quoi!), de stratégie...
Sur quel étage placer mes dés ?: à l'étage 4 ou 5 et risquer de me faire éliminer et parier sur le fait que personne ne vous délogera (et vous avancerez de beaucoup de cases au prochain tour)...
ou sur un étage 1 ,2 ou 3 afin d'être un peu plus tranquille mais vous avancerez forcement un peu moins vite que les joueurs qui parieront au dessus de vous.

Là est tout le dilemme et le plaisir du jeu...



FISHDEJEU :

....................AUTEUR : Reiner KNIZIA
......ILLUSTRATEUR : Olivier FAGNERE
...................EDITEUR : FILOSOFIA
.......................GENRE : jeu de dés (pas le cochon!)
......................THEME : abstrait (comme lard)
...................JOUEURS : 3 à 6 (attention : interdit aux manchots!)
............................AGE : ce sont des dés ...pas des bonbons, hein ?!!!
.......................DUREE : 15 minutes (30 avec Paula)
............................PRIX : 20 €uros
TAILLE DE LA BOITE : 19 X 14 X 6

REGLE :





Et voilà ! A très bientot ! Et surtout ...

AMUSEZ VOUS BIEN !!!